Requalification du site « Portes de l’Abbaye » – Phase 2 – Saint-André-lez-Lille (59)
Contexte du site & historique
La requalification du site des « Portes de l’Abbaye », à Saint-André-lez-Lille, se poursuit par une seconde phase réalisée dans le cadre d’un ambitieux projet urbain piloté par la SEM Ville Renouvelée et ses partenaires (Linkcity, Ceetrus). Ce site industriel de 10,22 hectares, anciennement occupé par Rhodia, a accueilli pendant plus d’un siècle des activités liées à la production d’énergie et à la chimie lourde.
Le terrain se divise en deux secteurs principaux :
● GMG (Gaz Moyens Généraux), au nord : anciennes installations de production d’énergie (gaz, fioul) et ateliers de fabrication d’ammoniac ;
● AS/PS (Acide Sulfurique / Produits Sulfité), au sud : unités de fabrication d’acide sulfurique, acide nitrique, silicates, superphosphates, chlorure de chaux, soude, chlorure de baryum et autres dérivés.
L’activité industrielle débuté en 1849 a cessé dans les années 1990, et la cessation officielle a été prononcée en 2006 pour un usage industriel.
Depuis 2010, la SAS les Portes de l’Abbaye, constituée de Ville Renouvelée, de Linkcity et de Ceetrus, engage sur ce terrain, l’aménagement d’un nouveau quartier tourné vers la Deûle et ouvert sur le territoire.
Ce projet urbain se propose de créer un quartier mixte à dominante d’habitat prenant en compte la future Liaison Intercommunale Nord-Ouest (LINO), axe routier qui a vocation à drainer la circulation des coeurs de ville de La Madeleine, Marquette et Saint-André-Lez-Lille et dont le tracé traversera le site, d’Est en Ouest.
Maîtrise d’ouvrage & intervenants
Dans la continuité de la première phase menée en 2014–2015, la seconde phase de requalification vise à finaliser la compatibilité du site avec les futurs usages urbains. Depuis 2019, le pôle EACM-SSP assure la maîtrise d’oeuvre de cette nouvelle étape du chantier.
Objectifs du projet
Le projet s’inscrit dans une logique de transformation urbaine durable. Il vise à créer un quartier mixte à dominante résidentiel en lien direct avec la Deûle et le tissu urbain existant. Il intègre notamment le passage futur de la Liaison Intercommunale Nord-Ouest (LINO), un axe structurant qui reliera les communes voisines.
Afin de permettre ces nouveaux usages, des travaux complémentaires de mise en compatibilité environnementale ont été engagés, avec comme objectifs la garantie de la sécurité sanitaire des futurs occupants ; la pérennisation des efforts de dépollution déjà entrepris, et l’adaptation du site aux contraintes d’aménagement actuelles.
Missions réalisées par le pôle EACM-SSP
Forte de son expertise acquise lors de la première phase, EACM-SSP a donc poursuivi son accompagnement du projet en assurant les études complémentaires et le suivi des travaux :
● Réalisation de nouvelles investigations environnementales (sols, gaz de sols, eaux souterraines) ;
● Actualisation du Plan de Gestion en fonction des nouveaux projets d’aménagement ;
● Études de conception (missions B110 et B130) avec essais pilotes sur le traitement de l’ammonium et la phytoremédiation ;
● Rédaction des cahiers des charges techniques pour les entreprises intervenantes
● Suivi opérationnel des travaux de la deuxième phase.
Perspectives et résultats attendus
Grâce à cette deuxième phase, le site se rapproche de sa pleine reconversion. L’intervention d’EACM-SSP permet de consolider les actions de dépollution déjà entreprises, d’anticiper les besoins liés aux futurs aménagements urbains et paysagers et de poursuivre une gestion environnementale rigoureuse et adaptée aux enjeux du site.